Dataviz et Infographie

Pour faire face aux difficultés de traitement des données massives, les entreprises les plus performantes se dotent d’outils pour arrêter d’être aveugles : la data visualisation.

Un phénomène est en passe d’inonder le web, il s’agit d’un moyen original de communiquer une information, appelé infographie et/ou Data Visualisation (DataViz).

L’infographie englobe plus généralement une mise à plat graphique d’un sujet. La DataViz étant généralement la retranscription en temps réel ou en différé, d’une analyse de données. Observer et lire un « pavé » de texte, s’avère aussi fastidieux pour les visiteurs que pour son créateur surtout quand un sujet complexe est abordée par le créateur. Cela permettra de capter un grand nombre d’internautes en rendant plus ludique la façon de s’informer.

La mise à plat graphique d’un ensemble de données permet d’établir une relation les unes par rapport aux autres.

“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours”. Comparer plusieurs tableaux de données brutes exige un effort d’abstraction et de mémoire qui n’est plus optimale à partir d’un certain volume de données.

A l’inverse des graphiques statiques produits par les tableurs comme Excel, les visualisations interactives permettent à leurs utilisateurs d’explorer leurs données en profondeur, sans moindre effort. Quelques clics suffisent pour situer un indicateur dans son contexte ou comparer ses indicateurs à ceux de la concurrence.

Un exemple illustré

Prenons l’exemple du budget d’un état, et précisément de celui de la France en 2012. La loi de finance étant publique, il est possible d’obtenir le montant des dépenses prévisionnelles pour chaque poste de dépense du pays (école, justice, dépenses etc.). Une fois ces données triées, on les fait passer dans une moulinette qui leur donnera la présentation souhaitée. C’est quand même plus clair qu’un tableau..budget

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s